Biens culturels

Sous cette rubrique, nous vous présenterons progressivement quelques aspects du « patrimoine culturel » des différentes communautés se trouvant en Roumanie. Qu’il s’agisse des sites culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des églises fortifiées des Saxons de Roumanie – fort connues –, de celles des Hongrois de Roumanie – moins connues –, des monastères orthodoxes de Bucovine – fort célèbres –, ou de toute autre réalité de l’espace bâti et de l'espace naturel, le pays ne manque pas de richesses à partager avec tous les amateurs de patrimoine.

Transylvanie – Les églises fortifiées du pays des Sicules

ROSSEL Hubert, Transylvanie – Les églises fortifiées du pays des Sicules, Editions Risoprint, Cluj-Napoca, 2015, 461 pages. Premier livre à paraître sur ce sujet dans une langue occidentale, il est le recoupement de 25 années d’observations, de contacts et d’analyse de documents.
Bonne approche scientifique et culturelle d’un aspect spécifique du patrimoine des Sicules par le biais de leurs églises fortifiées.

Traditions de Noël

Le patrimoine culturel est aussi fait des traditions encore pratiquées par les Roumains. Le numéro de décembre 2012  Le Réseau N° 45 (pp. 2-14), présente un ensemble de réflexions sur la valeur des traditions de Noël, telles qu’elles sont vécues en Roumanie, leur apport sur le plan sociétal, ainsi que le bien-fondé de leur transplantation, lorsque les Roumains vivent à l’étranger.

Sites roumains classés au patrimoine de l'UNESCO

Il est possible d'accéder à tous les sites roumains classés au patrimoine de l'UNESCO. Le site Internet a été créé par un passionné sur une période de trois ans et présente le patrimoine au moyen de magnifiques photos.

S'abonner à RSS - Biens culturels