Recettes de cuisine

La nourriture et les différentes façons de la préparer sont des éléments éminemment culturels, même si on n’en a pas ou plus toujours conscience !

Les recettes proposées ci-dessous ont été sélectionnées, testées et/ou adaptées par nos membres qui vous les recommandent...

Caviar d'aubergines

En été, les aubergines sont les reines du marché local et c'est alors qu'elles sont les meilleures car cultivées en pleine terre et gorgées de soleil. Choisissez-les aussi fraîches que possible.

caviar d'aubergines sur assiette

Purée de haricots blancs

Ce plat d'hiver se sert en accompagnement de viandes. Il remplace d'autres féculents comme la pomme de terre, le riz ou les pâtes. En Roumanie, il est servi avec des concombres ou des cornichons en conserve et accompagne les saucissons fumés, les viandes grillées ou les ragoûts.

Tarte aux pommes

Cette recette est toujours appréciée en automne lorsque les jours commencent à raccourcir. Facile et rapide, cette recette nous vient de Carmen à Braşov.  

Tarte aux pommes retournées (genre tatin)                                 

Sarmale (Feuilles de chou farcies)

Assiette de sarmale

Pas de fêtes sans cette spécialité traditionnelle et nationale. Dès la fin de la récolte des choux, les familles à la campagne mettent les choux à fermenter. Il y a toujours un pot prêt à l'emploi et en ville, on peut les acheter toute l'année. Les sarmale sont faits avec des feuilles de chou fermenté, de la viande de porc hachée, du riz et de l'oignon. Chaque famille a sa recette et c'est à qui fera les meilleurs. Les sarmale sont généralement servis chauds avec un bol de smăntână (crème aigre) et accompagné de mămăligă (polenta).

S'abonner à RSS - Recettes de cuisine