Enterrez-moi debout - L'odyssée des Tziganes

FONSECA Isabel, coll. « Latitudes », Albin Michel, Paris, 2003.

Pendant plus de quatre ans, la journaliste américaine Isabel Fonseca a suivi les Tziganes en sillonnant les routes de l'ancien bloc de l'Est, de Pologne en Bulgarie, de Slovaquie en Hongrie, visitant les bourgs les plus reculés de Transylvanie ou les bidonvilles les plus pauvres de Tirana en Albanie. Elle a appris leur langue, découvert leurs modes de vie, de survie souvent. Ecoutant leurs histoires, essayant de décoder leurs tabous, devenant amie des grands-mères (système matriarcal oblige), des activistes, elle finit par rejoindre ceux qui se révoltent contre l'ostracisme et l'injustice dont ils sont, depuis si longtemps, victimes. Son travail de terrain, elle l'a fait non seulement en observatrice éclairée, (la bibliographie riche en fin du livre en témoigne) mais avec coeur, courage et compétence pour répondre aux questions qu'elle se posait depuis l'âge de 12 ans, lorsqu'elle voyageait en Hongrie avec sa grand-mère hongroise et ne comprenait pas pourquoi il y avait tellement "d'Indiens » à Budapest. De même, elle essaie de répondre à cette surprenante question : "Les Gitans ont-ils quelque chose qui les rend si détestés dans le monde entier?". Sans concession, à travers les rencontres, les semaines vécues seules dans des familles tziganes dans les différents pays, elle en dresse un portrait d'ensemble, de leurs cultures, de leurs mentalités, de leurs traditions sous l'éclairage de leurs histoires mais aussi celle de l'Histoire et des événements dramatiques qui ont marqués l'Europe au cours des siècles et dont ils ont souvent été les premières victimes (esclavage, persécutions, rejet et mépris ... ) au même titre que d'autres peuples marginalisés. La journaliste ne cache rien des fonctionnements d'une société minée par l'obscurantisme, les archaïsmes, les tabous, les superstitions et le repli sur soi dont ils sont si fiers. Mais leur furieuse envie d'exister se manifeste par la création d'associations, de groupements de défense de leurs droits, d'audace pour enfin écrire et témoigner.
C'est ainsi qu'en guise d'introduction et d'avertissement, Isabelle Fonseca retrace l'histoire de la poétesse Papusza afin d'évoquer à travers le vécu de cette femme, combien il est complexe de démêler les fils de cette immense tresse que constituent l'histoire singulière et la culture de ce peuple. Le combat de Papusza pour exister et survivre n'aura pas été inutile car comme le dit Isabelle Fonseca : "L'emprisonnement du langage, en revanche, a peut-être eu l'effet opposé. Les mots et l'écrit de plus en plus, sont la pierre angulaire de l'identité tzigane moderne et de l'émancipation ».
"Enterrez-moi debout" a reçu le prix de l'Astrolabe 2003 au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. L'ouvrage a été traduit dans le monde entier.
PS : C'est en lisant
« Bury Me Standing: The Gypsies and Their Journey »  paru en 1995, que Colum McCann a découvert l'histoire de Papusza qui va lui inspirer Zoli.

Tags: