Guerre en Ukraine (mars 2022)

 Appel à solidarité

Comme vous, le Comité OVR-Suisse est touché par la situation actuelle en Ukraine et suit avec attention cette triste actualité.

Depuis quelques jours, la Roumanie est confrontée à une arrivée importante de familles ukrainiennes et les Roumains font preuve d’une solidarité extraordinaire.

Les administrations publiques, les mairies et les ONG s’activent sur le terrain pour offrir les meilleures conditions possibles d’accueil à ces familles, pour une bonne partie en transit vers une destination européenne où de la parenté les attend, mais aussi, pour celles et ceux qui souhaitent attendre, en Roumanie, l’arrivée de jours meilleurs.

Si, vous aussi, vous voulez agir, deux actions vous sont proposées :

1- Votre village partenaire roumain est certainement concerné, soit parce qu’il se trouve dans une zone d’arrivée ou de transit de réfugiés, soit parce que, répondant à l’appel des autorités, il se mobilise pour aider… Alors pourquoi ne pas s’y associer ? N’hésitez pas à les contacter. Certaines de nos associations ont déjà mis en route un projet commun avec leur partenaire.

2- Francisc Giurgiu, président d’OVR-Roumanie également a lancé un appel d’urgence (voir son texte ci-dessous), que certains d’entre vous ont certainement reçu.

Pour mener à bien ce projet, OVR-Roumanie va s’appuyer sur un partenaire important du mouvement avec qui il est en contact depuis plusieurs années : l’ISU. En effet, en plus de l’activité de pompiers, l’ISU (Inspectorat pour les Situations d’Urgence) a également une mission de protection civile. C’est l’ISU qui coordonne, au niveau national et dans chaque judeţ, la répartition des réfugiés, les lieux d’accueil, les transports et les besoins de première nécessité. Ils sont donc, au quotidien, les mieux placés pour nous dire quels sont les besoins réels. L’ISU a également été dans les premiers à pouvoir passer en Ukraine avec des transports d’aide humanitaire. Francisc travaillera donc avec l’ISU des judeţ de Iaşi et de Bacău et, avec ce fonds, pourra répondre à certains besoins (prise en charge des logements…).

Les dons en faveur du projet d’OVR-Roumanie sont récoltés par OVR-Suisse sur le compte suivant :
Banque Raiffeisen d’Yverdon-les-Bains, agence d’Yvonand, 1462 Yvonand.
IBAN : CH80 8080 8008 6175 3715 5 – OVR-CH Commission médicale. Mention : Ukraine.

Un grand merci pour votre soutien.

                                                                                                      Le Comité OVR-CH

 

APPEL URGENT d’OVR-Roumanie

Chers amis d’OVR-RO,

(…) Avec quoi et comment pourriez-vous nous aider en ces temps difficiles ?

Pour les réfugiés d’Ukraine, nous avons besoin de médicaments, de produits pour les enfants dès 4 mois jusqu’à 15 ans (lait en poudre, pampers, produits d’hygiène, petits vêtements, etc.) et d’argent, afin que nous puissions leur acheter des aliments, leur payer le billet de transport vers les pays de l’UE où ils désirent se rendre, (parce que là-bas ils y ont de la parenté ou des amis qui peuvent les accueillir), et leur laisser un peu d’argent de poche pour le voyage.

Une fois le cessez-le-feu instauré partout dans le pays, nous pourrons essayer de nous rapprocher des villages d’Ukraine, s’ils ne sont pas tous détruits.

Il y a urgence d’agir rapidement face à cette catastrophe humaine, afin de réunir tous les dons en espèces qui permettront à OVR-RO de porter secours à la vague de réfugiés arrivant d’Ukraine en Roumanie.

Je me porte garant que chaque don sera entièrement employé pour les besoins énumérés ci-dessus et je m’engage à vous donner un retour des actions que OVR-RO pourra réaliser grâce à votre précieux soutien financier. Je suis parti sur le terrain à Bacău rejoindre les instances officielles chargées de l’accueil et du transfert des réfugiés vers l’UE.

Les dons peuvent être versés sur le compte OVR-Suisse qui me les fera suivre.

                                                                                Francisc Giurgiu, Président OVR-RO
                                                                                Livezi, le 4 mars 2022