Sortie dans les salles romandes d'un documentaire sur la problématique des Roms

Miruna Coca-Cozma nous a écrit pour nous présenter son documentaire long-métrage "Notre Ecole" (une coproduction SUISSE-USA) sur un des premiers processus de lutte contre la ségrégation des enfants Roms dans un petit village roumain du nord de la Transylvanie, pour informer nos partenaires et toute personne susceptible d'être intéressée par cette problématique. Le film sorti dans les salles romandes le 14 MARS, continue son chemin avec succès. Il est possible d'organiser des projections pour des groupes, des collèges ou des lycées avec l'accompagnement de la réalisatrice. Il suffit de la contacter à cette adresse: miruna [at] bluewin.ch
 
Voici un extrait de sa lettre:
 
"Depuis sa sortie en 2011, le film a été projeté dans plus de 60 Festivals à travers le monde, il a été récompensé avec le prestigieux prix Sterling pour meilleur documentaire américain au Festival SILVERDOCS aux Etats-Unis, après avoir participé dans plusieurs Festivals comme One World à Prague (première mondiale), Tribeca Film Festival à New York (compétition mondiale), Visions du Réel à Nyon (Section Helvétiques), DokLeipzig, ou encore Transylvania International Film Festival et les Journées de Soleure.

Le documentaire « Notre Ecole » suit trois enfants Roms – Alin, Beniamin et Dana - qui luttent pour dépasser les barrières de la ségrégation et qui font face avec candeur aux préjugés fortement ancrés dans la conscience de la population roumaine. Le film commence en 2006 quand, d’un établissement fréquenté seulement par les Roms, les enfants seront déplacés à l’école principale de la ville de Targu Lapus, où ils étudieront ensemble avec les Roumains. Une fois intégrés dans l’école principale, malgré leurs espoirs et leur optimisme, les enfants devront affronter les faibles attentes des professeurs et davantage d’isolement.

Filmé sur une période de 4 ans en cinéma direct, le film documente sur comment les politiques d’intégration et les discours militants s’appliquent concrètement sur le terrain, comment le processus de déségrégation se déroule véritablement dans la vie de tous les jours des Roms et des paysans de Transylvanie, tout en montrant d’une manière détaillée la complexité des relations interraciales. C'est pour la première fois, à notre connaissance, qu'une équipe de documentaristes a suivi sur une si longue période un tel processus, un des premiers réalisé en Europe de l'Est. Cette histoire, lointaine seulement en apparence, analyse, au fond, une problématique universelle : les préjugés tenaces ancrés dans un quotidien précaire mais aussi la capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit de tout être humain.
 
N'hésitez pas à me contacter (miruna [at] bluewin.ch) pour toute question concernant ce film et si vous voulez organiser une projection spéciale avec des membres ou autres associations n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de mettre tout cela en place."
 
Ci-joint une présentation du film ainsi que les informations concernant la sortie en salles.