Le dépôt des archives d’OVR-CH en Roumanie (octobre 2023)

Lors de notre dernière Assemblée générale à Plan-les-Ouates, le 11 juin 2022, une large réflexion a été partagée sur l’attitude à avoir sur l’après-dissolution du Comité OVR-CH. (cf. Agenda > Membres > PV de l’Assemblée générale à Plan-les-Ouates > ag-ovr-suisse-a-plan-les-ouates-2022.pdf). A la fin de l’échange, l’unanimité des membres présents ayant le droit de vote a donné mandat au Comité OVR-CH de régler le problème de archives de l’association et de préparer une réunion de dissolution, selon l’article 10 de nos statuts, avant d’organiser cette dissolution. Aucun délai de temps n’a été précisé pour l’accomplissement de ces différentes tâches.

Après avoir cherché plusieurs endroits pour déposer nos archives dans des conditions optimales de conservation et d’utilisation, notre choix s’est porté sur la Bibliothèque Centrale Universitaire de Cluj-Napoca. Des rencontres préparatoires avec les responsables de l’Université Babeş-Boyai (UBB) de Cluj et de la Bibliothèque Centrale Universitaire (BCU) ont permis de signer l’«Accord sur le dépôt des archives d’OVR-Suisse» à la BCU, lors de l’ouverture du gala final de la Biennale d’Architecture de Transylvanie (BATRA), le 27 octobre 2023.

Des informations plus précises sont présentées dans le document pdf ci-dessous. La photo fixe ce moment important et visualise l’ensemble des personnes impliquées et présentes lors de cette signature, de gauche à droite : Daniela Maier, Présidente de la filiale transylvaine de l’Ordre des Architectes de Roumanie (OAR) ; Pascal Praz, Président de l’Association OVR-Suisse ; Francisc Giurgiu, Président de l’Association OVR-Roumanie ; Valentin Şerdan-Orga, Directeur général de la Bibliothèque Centrale Universitaire «Lucian Blaga» à Cluj (BCU) ; Cosmin C. Rusu, professeur d’Histoire à l’Université Babeş-Boyai de Cluj (UBB).

L’adresse du site de la BCU (en roumain, en anglais et en hongrois) : https://www.bcucluj.ro/.